En cas d’intempéries violentes, de malmenage mécanique, ou parfois à cause d’un malheureux coup du sort, il arrive qu’un volet roulant reste bloqué. Une question se pose alors : comment faire descendre un volet bloqué ? Quelques conseils et astuces peuvent vous aider dans cette situation !
Identifier la cause du blocage
Avant de pouvoir régler le problème et débloquer vos volets, il faut identifier la raison pour laquelle ils sont bloqués. Vous pouvez, dans un premier temps, vérifier s’il y a un obstacle visible sur les rails du volet bloquant sa descente. Dans ce cas, le problème est simple à régler : il vous suffit de retirer l’obstacle et vous assurer que les volets sont toujours bien installés dans leurs rails.
Si aucun obstacle n’est identifiable, passons à l’étape suivante : démonter le coffre de votre volet. Parfois, le problème vient d’un simple élément entravant le mécanisme du coffre où s’enroule le tablier.
Enfin, le problème vient parfois du dysfonctionnement d’une pièce du mécanisme, auquel cas il faut faire appel à un professionnel.
Quelques techniques pour débloquer votre volet
Bien que parfois l’aide d’un professionnel soit nécessaire, il existe quelques astuces que vous pouvez tenter pour faire descendre un volet bloqué.
Manipulation de votre volet
Si votre volet n’est pas motorisé, vous pouvez tenter quelques manipulations. Parfois, une légère pression appliquée sur le volet peut suffire à remettre ses lames en place et à libérer le mécanisme. Attention à effectuer ce geste avec douceur pour éviter d’endommager davantage le volet.
Réinitialisation du système motorisé
Si votre volet roulant est motorisé, le problème peut venir du système de motorisation. La solution peut être tout simplement de réinitialiser ce système. Il vous suffit de couper son alimentation électrique pendant quelques minutes et de la réactiver. Cela permet parfois au système de redémarrer correctement et de libérer le volet bloqué.
Qu’il s’agisse d’un volet en bois, en PVC ou en aluminium, un volet roulant bloqué peut être fragile. Si aucune de ces techniques ne fonctionne, il est conseillé de ne pas insister au risque d’empirer la situation, et de contacter un professionnel.