Le décapage d’un volet en bois est le meilleur moyen de le rénover et de lui redonner son aspect esthétique. Découvrez les meilleures techniques pour décaper et entretenir vos volets en bois.
Pourquoi décaper son volet en bois ?
Avec le temps et l’usure, les volets en bois peuvent s’abîmer et s’écailler. Leur apparence change, tout comme leurs performances, car ils ne sont plus protégés. Vous souhaitez les rénover et éviter des frais de remplacement trop importants ? La première étape clé est le décapage, c’est-à-dire la mise à nu des matériaux. Pour bien rénover votre volet en bois, vous devez éliminer les couches de peinture et de corrosion avant de le redécorer. Le décapage est également un bon moyen pour traiter en profondeur votre volet et le préserver des futures intempéries. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à peindre !
Quelles techniques pour décaper son volet en bois ?
Votre volet doit être rénové ? Plusieurs options s’offrent à vous pour réaliser vos travaux. Le ponçage manuel consiste à utiliser un papier abrasif pour retirer les couches abîmées. C’est une technique simple et abordable qui demande de la patience. Pour un décapage rapide, vous pouvez opter pour un décapeur thermique qui fait cloquer la peinture et facilite son retrait. Le nettoyage à haute pression, le sablage et le décapage chimique sont également des solutions viables pour mettre à nu votre volet en bois. Ce dernier est plus risqué ; pour le réaliser en toute sécurité, orientez-vous vers un professionnel de la menuiserie et découvrez le tarif du décapage d’un volet en bois.
Retrouvez également nos conseils pour l’entretien d’un volet roulant !