Les volets roulants offrent de nombreux avantages, tels que la protection de votre maison ou de votre local et le contrôle de la température ambiante intérieure. Installer des volets roulants, qu’ils soient électriques ou manuels, est un investissement non négligeable. Voici donc nos conseils et astuces pour bien entretenir vos volets PVC afin d’améliorer leur longévité.
Nettoyer régulièrement ses volets roulants
Ne laissez pas la saleté et les débris s’accumuler sur vos volets roulants. Cela pourrait bloquer les mécanismes d’ouverture et les tâcher. Il est recommandé de nettoyer votre volet roulant tous les 2 à 3 mois environ, à l’aide d’une brosse à poils durs et d’eau tiède avec un peu de savon. Nettoyez en profondeur les lames, les coulisses et rails de ventilation ainsi que tous les orifices.
N’utilisez surtout pas de nettoyant abrasif ni de paille de fer pour ne pas endommager la surface PVC des volets.
Graisser ses volets roulants
Votre volet en PVC grince ? Graissez les charnières d’ouverture de vos volets roulants au moins une fois par an pour permettre aux mécanismes de fonctionner en douceur, sans aucune accroche. Cela protège aussi vos volets contre la rouille. Pour graisser des volets, vous trouverez du suif ou de la graisse d’animal herbivore en magasin de bricolage.
Des vérifications régulières pour garder ses volets roulants plus longtemps
Pour faire durer vos volets roulants plus longtemps, effectuez des contrôles réguliers. Recherchez tout signe d’usure générale ou de dysfonctionnement de la sécurité afin de faire les réparations le plus tôt possible. Un défaut mineur peut s’aggraver avec le temps. En cas de problème majeur, vous pourriez avoir besoin de changer vos volets roulants.