Les volets en bois offrent toujours un certain charme à une habitation. Et pour le conserver, ils doivent être entretenus, nettoyés, et parfois repeints. Découvrez tous les conseils à appliquer pour gérer l’entretien d’un volet en bois.
Nettoyer ses volets en bois régulièrement
Bien entretenir ses volets, que ce soit un volet intérieur en bois ou un volet extérieur, passe d’abord par un nettoyage régulier. Et ça ne prend qu’un instant ! Le tout est de veiller à bien enlever les couches de poussière. Pour ce faire, rien de plus simple : un chiffon, une brosse souple, et la saleté est éliminée. De temps en temps, pensez aussi à nettoyer votre volet en bois à l’aide d’une éponge et d’une lessive à base de cristaux de soude. Cela empêchera vos volets de s’encrasser.
Repeindre ses volets en bois sans les abîmer ?
En choisissant le type de bois pour votre volet, gardez en tête qu’il doit être repeint tous les 5 à 10 ans, selon son exposition aux intempéries. Mais comment faire sans endommager le bois ? Voici les différentes étapes à suivre pour rénover son volet en toute sécurité :
- Démontez les volets et posez-les sur un sol plat, puis retirez toutes les parties métalliques
- Le mot-clé : décaper ! Poncez, dépoussiérez la surface, puis utilisez un traitement de bois adapté qui préviendra les moisissures
- Dernière étape : la peinture ou le vernis, à appliquer soigneusement 24 heures plus tard
L’entretien d’un volet en bois se résume donc juste à être préventif et à le repeindre régulièrement.