Votre maison est équipée de volets en pvc qui sont exposés aux intempéries et finissent par se salir. Procéder au nettoyage à l’entretien de vos volets est une opération simple pour garantir leur aspect esthétique, leur bon fonctionnement et prolonger ainsi leur durée de vie.
Le nettoyage des volets en pvc selon le type de volets
Peu contraignant, le nettoyage des volets en pvc peut se faire à l’eau savonneuse. Cette opération suffit pour débarrasser les volets des salissures et autres dépôts (poussière, pollution urbaine, embruns…). Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux.
Pour le nettoyage de volets battants en pvc, une simple éponge suffit. Pour les volets roulants en pvc, prévoyez une brosse douce pour nettoyer les interstices, sans oublier les rails dans lesquels se logent poussières et toiles d’araignée qui peuvent enrayer le bon fonctionnement de vos volets.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de l’entretien des volets pvc ?
Qu’il s’agisse de volets pvc battants ou de volets roulants, il y a certains gestes et produits à éviter afin de ne pas endommager leur surface lisse. Oubliez notamment le nettoyeur haute pression, bien trop puissant, ainsi que les éponges et produits abrasifs qui risquent d’occasionner des rayures. N’utilisez pas de produits chimiques tels que le chlore ou l’acétone, misez plutôt sur les produits naturels comme le savon noir ou le savon de Marseille pour dégraisser et faire briller le pvc. Ces recommandations s’appliquent aussi au nettoyage de vos fenêtres en pvc. Pour l’entretien des fenêtres en bois en revanche, découvrez nos conseils spécifiques.