Vous l’avez remarqué, le vitrage de vos fenêtres se refroidit en hiver et se réchauffe en été. Des volets en PVC ou en aluminium avec isolation intégrée peuvent améliorer le confort thermique de votre habitation et vous permettre de faire des économies d’énergie. Les matériaux des volets importent autant que le type de volet, car les volets battants ou coulissants ne présentent pas les mêmes avantages.
Quels matériaux pour des volets isolants ?
Selon leur type, roulants ou battants, les volets peuvent se décliner dans différents matériaux. Concernant les modèles roulants, les volets en alu peuvent être aussi performants que les volets en PVC s’ils contiennent une mousse pour augmenter leurs capacités isolantes. Pour renforcer l’isolation thermique avec des volets battants, optez pour le bois, un matériau naturellement isolant ou bien choisissez du PVC ou de l’aluminium, en fonction de votre budget, et vérifiez le coefficient thermique du produit.
Quel que soit le matériau choisi, il ne faut surtout pas oublier de nettoyer ses volets en PVC, bois ou aluminium pour augmenter leur durée de vie tout en soignant l’aspect extérieur de votre maison.
Quel type de volet pour une bonne isolation thermique ?
Le choix des volets se fait souvent en fonction du style de la maison, on trouve souvent des volets battants sur des demeures traditionnelles et des volets roulants sur des habitations contemporaines. Du côté des performances thermiques, c’est le volet roulant qui est le plus isolant, car sa fermeture crée une couche d’air isolante entre la fenêtre et le volet. Confiez l’installation de vos volets à un professionnel, il vous aidera à faire le bon choix et vous êtes sûr d’éviter un pont thermique avec des volets correctement posés.