Vous hésitez entre des volets battants ou des volets coulissants pour votre projet de construction ou de rénovation ? Choisir ses volets nécessite de prendre en compte plusieurs critères. Découvrez quelles ouvertures de volets répondent à vos attentes.
Les spécificités et les avantages des volets battants
Les volets battants sont les plus traditionnels. Les vantaux se rabattent de chaque côté de votre fenêtre sur votre mur. Ils offrent du charme aux maisons anciennes autant qu’aux habitations modernes qui souhaitent ajouter une touche d’esthétisme ou de couleur à une façade sobre.
Les volets battants existent en bois, en PVC ou en aluminium. L’isolation des volets battants est bonne, mais inférieure à celle des volets coulissants. Vous pouvez les équiper de fermetures sécurisées pour une excellente protection vis-à-vis des effractions. Le prix des volets battants est presque deux fois moins élevé que celui des coulissants.
Les caractéristiques et atouts des volets coulissants
Les volets coulissants équipent la plupart des nouvelles habitations. Les vantaux s’enroulent sur un rail qui permet de rentrer le volet dans un caisson lorsqu’il est fermé.
Ces volets sont généralement en PVC ou en alu et assurent une excellente protection tant acoustique que thermique ou encore vis-à-vis des effractions.
Ils s’entretiennent facilement et peuvent être motorisés, voire raccordés à un système de domotique pour un contrôle à distance. Enfin, sachez que des accessoires de personnalisation existent pour vos volets afin de les rendre uniques et parfaitement adaptés à vos besoins et à vos envies.